L’influence de Mme de Montespan dans l’architecture

Contrairement à Louise de La Vallière qui ne cherche aucune attention particulière, Athénaïs de Montespan devient très importante pour le roi et s’intéresse au luxe et aux fastes de la cour.
D’après le site de chrisagde basé sur l’histoire de France (il faut cliquer successivement sur les onglets placés en colonne à gauche de la page : « Bourbons », « Louis XIV », « Sa vie », « Marquise de Montespan », « Favorite de Louis XIV ») il y a une liste d’édifices offerts ou construits pour elle par le souverain lui-même. Il nous suffit ensuite de chercher des informations sur chaque.

_Appartements au Château de Versailles, notamment celui des Bains (rez-de-chaussée) :
Un site extrêmement intéressant, appelé Les Jardins de Versailles nous permet de suivre une visite guidée complète de cet appartement avec des descriptions très précises et parfois tirées de contemporains de la marquise. Les reconstitutions sont même quelquefois appuyées par des documents historiques.
Il s’agit d’un site entièrement consacré au Château de Versailles et ses jardins et qui a dû nécessiter un long travail de recherches et de mise en place car il allie à la fois textes, plans et photos, ce qui permet une interactivité avec le lecteur du site et de rendre sa visite virtuelle plutôt agréable.
Un onglet intitulé « A propos » indique d’ailleurs le rôle qu’il désire jouer dans la communication de ces informations. Un autre onglet « A propos » présente le principal acteur de la documentation sue les jardins du Château : David Gauthier.
Ce site seul nous permet une étude approfondie sur l’architecture et le mobilier de l’Appartement des Bains.

_Le Trianon de Porcelaine :
Sur le site du Château de Versailles, dans l’onglet Le Grand Trianon, nous est indiqué le fait « que Louis XIV avait fait  construire [un trianon de porcelaine] en 1670 pour y fuir les fastes de la Cour et y abriter ses amours avec Mme de Montespan« . Ce bâtiment, construit d’après les plans de Le Vau n’existe plus puisqu’il résistait mal aux intempéries (dont seul subsiste le tracé du jardin) et a donc été remplacé par le Grand Trianon qui existe encore de nos jours.
Un article entier, agrémenté de photos, présente le Trianon de Porcelaine sur Wikipédia, c’est d’ailleurs l’un des plus complets.
Tous les sites que l’on a trouvé parlent de sa destruction en raison de sa dégradation naturelle, mais n’est-ce pas aussi causé par le souvenir de la marquise de Montespan? Car lors de sa destruction en 1687, la marquise commence sa période de disgrâce…

Photobucket
Trianon de Porcelaine

_Château de Clagny :
Il a été construit par Jules Hardouin-Mansart (les jardins étant de Le Nôtre) en 1674 mais a été détruit en 1769. On ne trouve pas beaucoup d’informations à propos de ce Château sur internet puisque la principale source est un livre écrit par Louis  Jean Pierre Bonnassieux et qu’il n’est pas consultable gratuitement sur internet (Le château de Clagny et madame de Montespan : D’après les documents originaux. Histoire d’un quartier de Versailles).
Lorsque l’on va sur la page du Château de Clagny sur Wikipedia, il y a très peu d’informations dessus, d’ailleurs il y a peu d’informations sur les sites en Français de manière générale. Celui qui en indique le plus sur l’édifice est peut-être « La Femme au XVIIIe siècle » ; en effet un petit article apparaît sous le titre du Domaine de Clagny mais il est très bref puisque le blog concerne surtout le XVIIIe siècle.
Paradoxalement la page du Château de Clagny sur Wikipedia en Anglais est plus complète que celle en Français. Heureusement pour ceux qui ne comprennent pas l’Anglais une traduction est proposée; seulement il s’agit d’une traduction automatique et il n’est pas rare de trouver des tournures de phrases assez étranges dans le texte.


Château de Clagny

Estelle Godec

Une réponse à “L’influence de Mme de Montespan dans l’architecture

  1. Pingback: L’influence des deux favorites dans l’architecture | Les favorites de Louis XIV·

Laisser un commentaire